L’élevage acte de production FFC info N° 26 du 10 Octobre 1985
Sans désemparer, il convient de rappeler perpétuellement que la Cuniculiculture toute entière, qu’il s’agisse de l’exploitation d’animaux de race ou de sujets de croisement, demeure une activité d’élevage, c’est à dire un acte de production.
ELEVER : c’est PRODUIRE.
Le cuniculiculteur qu’il soit sélectionneur d’animaux de race, de souches, multiplicateur, démultiplicateur pour employer un terme actuel, ou producteur de lapins de boucherie, utilise des mâles et des femelles qu’il accouple judicieusement pour obtenir une descendance appropriée au but qu’il pour suit, à l’objectif qu’il s’est fixé, avec le maximum de réussite et donc le minimum de rebuts. Il est dans tous les cas un producteur de matières vivantes. Il accomplit ce faisant un acte de production, qui n’a rien d’automatique, rien d’abstrait, ni rien de fatal.
C’est un transformateur, il se veut valorisateur et non détériorateur du matériel vivant qu’il manipule de générations en générations.
Pour atteindre son but, il met en jeu des biens et servi ces qu’il essaie, dans la mesure de ses possibilités, d’utiliser à bon escient. En aucun cas, l’élevage n’est un simple jeu, un amusement pour seulement occuper les temps dits de loisirs, mais requiert des obligations et engendre des contraintes. Les soins des animaux et le suivi de leur comportement nécessitent un temps de présence et des moments de réflexion.
Le métier d’Eleveur, même s’il s’agit d’une activité annexe, réclame en outre certaines prédispositions individuelles jointes à des qualités de méthode et de sérieux: L’éleveur doit toujours faire preuve d’un esprit d’observation aigu, lui permettant de développer son sens des comparaisons et d’affermir son jugement ; en outre, être patient, perspicace et suffisamment enthousiaste, avoir de la suite dans les idées et le goût de l’effort. Agir avec méthode, c’est d’abord organiser son élevage au plan matériel en fonction des possibilités offertes et en procédant par étapes successives.
C’est aussi collationner dans un registre toutes les observations que l’on fait dans un clapier et les exploiter convenablement.
Etre sérieux, cela veut dire ne pas tricher, ni avec le temps, ni avec son installation, ni avec ses animaux. Les solutions de facilité et toutes les formes d’escamotage du travail entrepris pour accomplir un acte de production ne peuvent conduire qu’à de sombres déconvenues et inévitablement à des échecs. Le lapin, dès qu’il est question de reproduction pour le perpétuer, n’est pas un objet de collection, ni un animal de salon.