Le lapin club de France a été crée en juillet 2007 pour assurer la continuité des travaux du secrétariat de la course aux points suite à l’abandon de l’organisation de la compétition dite la « Course aux points » par la confrérie des chevaliers de la rabouillère et du clapier. Il est constitué d’éleveurs amateurs et de juges de cuniculture.

L’association s’est constituée sous la forme d’une institution, afin soutenir des initiatives, promouvoir des projets ou des réalisations pour assurer la sauvegarde et la promotion des lapins de race. Elle est aussi un groupement d’études afin de faciliter tout ce qui peut être de nature à améliorer la pratique de l’élevage loisir et sélectif du lapin. 

Elle se propose de mettre à la disposition des éleveurs amateurs tous les moyens d’action qui sont en son pouvoir pour assurer la promotion des lapins considérés de race selon l’arrêté du 11 août 2006 du code de l’environnement. Les lapins de race se différencient des autres par un ensemble de caractéristiques identifiables et héréditaires qui sont la conséquence d’une organisation de gestion spécifique et raisonnée des accouplements. 

Extrait des statuts

Article 1 — Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents au présent statut une institution pour la sauvegarde et la promotion des lapins de race. Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

« Lapin Club de France »

L’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race
Les désignations : « Institution pour la sauvegarde et la promotion des lapins de race », sa dénomination « Lapin Club de France » avec son sous titre « L’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race » peuvent être utilisés ainsi que leur sigle L.C.F/ A.Z.EL. Lap 

Sa dénomination et son logo seront protégés auprès de l’INPI. La base de données de la course aux points et son site déclarés auprès du CNIL.

Article 2 — Objet

L’association a pour objectifs de :

– Apporter aux organisateurs d’exposition concours un complément d’intérêt à leur manifestation par la mise en place d’une structure attractive destinée à récompenser les éleveurs exposants pour leur élevage et non pour un sujet .

– Encourager et favoriser une évolution de l’élevage créatif du lapin de race par la mise en œuvre du concept de la « Course aux points/challenge des meilleurs pointages ». 

– Souligner les mérites des éleveurs exposants à partir d’un ensemble de résultats réguliers par l’enregistrement des expertises obtenues en concours au cours d’une saison. Les encourager à fréquenter les concours afin de maintenir la présence du lapin dans les expositions.

– Constituer une plate forme de services, afin de favoriser la reconnaissance, la promotion et la sauvegarde des races de lapins en France .

Dans le cadre de son objet, l’association pourra travailler avec toutes structures existantes ou en création.

Le concept de la « Course aux points » 

Il ne saurait y avoir d’utilité à un concours sans la préoccupation constante de l’élevage auquel il s’adresse, sans le souci de son développement, de son avenir. C’est pour ces raisons que fut mis sur pied « le concept de la Course aux points ». 

Ce concept constitue une gradation, une progression du champ d’intérêt à la pratique de l’élevage du lapin de race et des concours. Il est mis en œuvre par le « Lapin Club de France, l’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race » avec les sociétés d’aviculture ayant souscrit à la charte associative de partenariat. 

Avec ses challenges, il est le complément de l’exposition d’aviculture en lui donnant un contenu plus dynamique, orienté vers le perfectionnement et la promotion des lapins de race. 

Le concept est destiné à :

° Valoriser l’élevage du lapin de race en développant une idée culturelle propre à fournir de l’intérêt à la pratique de cette activité comme occupation du temps libre. 

° Enregistrer les résultats des expertises zootechniques et assurer un classement afin de souligner les mérites et encourager les éleveurs à fréquenter les concours. 

° Récompenser les éleveurs amateurs exposants pour leur élevage et non pour un sujet. 

° Favoriser une évolution de l’élevage loisir du lapin vers une conception neuve et culturelle de l’amateurisme pour assurer la sauvegarde et la promotion des lapins de race.

Il permet aussi :

° De mettre en place des documents propres à développer la notion de qualité dans le concept de race (Legs racial de cuniculiculture). 

° D’introduire un enregistrement sélectif des bons sujets et d’organiser l’étude de la généalogie ainsi que le suivi de la descendance des lapins ayant acquis un legs racial de cuniculiculture (Livre jaune des lapins légataires, registre des jeunes sujets prétendants).

° D’enregistrer les expertises zootechniques, d’évaluer ainsi les potentialités raciales et de réaliser à l’aide des informations recueillies au cours du déroulement de la compétition une base de données pour diverses statistiques. 

Le concept de la course aux points est destiné à valoriser l’activité des éleveurs bénévoles, à développer leur motivation. Les concours, même les plus simples, sont des sources de progrès, jamais inutiles. Ils invitent à réfléchir, à se discipliner, c’est un effort constructif.

Naturellement, son développement repose sur la façon dont il mobilisera réellement le monde associatif et les diverses parties de la communauté des éleveurs. 

 

Contact : Sylvie Dupuch

Une compétition inhabituelle pour éleveurs de lapins
La course aux points /CHALLENGE des meilleurs pointages
Un concept au service des éleveurs pour la reconnaissance des races, la sauvegarde et la conservation du patrimoine de cuniculture

 

Définition et réalisation

Il s’agit d’une compétition d’ampleur nationale, dont les règles ont été déposées par le secrétariat de la course aux points pour garantir sa propriété et son exclusivité. Elle est complémentaire au palmarès des expositions nationales d’aviculture ou des concours d’élevage.

Elle s’adresse aux éleveurs naisseurs de lapins de race participant aux expositions concours ou à des championnats dans lesquels l’expertise des animaux s’effectue par le « jugement aux points ». Son déroulement s’exerce d’une manière continue sur plusieurs mois de septembre à mai de l’année civile suivante.

Son organisation et son déroulement reposent sur un ensemble d’expositions d’aviculture et/ou de championats agrées partenaires de la compétition afin de réaliser par l’enregistrement des résultats d’expertises obtenus par les éleveurs exposants à toutes ou partie de ces expositions, le challenge des meilleurs pointages.

Une répartition sur le territoire national des manifestations échelonnées sur une saison, donnera à la compétition les caractéristiques d’un tour de France des élevages avec un classement final.

Conjointement à la réalisation du classement, le déroulement de la course génère d’autres challenges qui permettent de structurer et de concevoir les outils nécessaires à authentifier le concep de race de l’espèce du lapin .

Les applications de cette compétition ne sont donc pas essentiellement destinées à soutenir l’enregistrement des points d’expertise comme peut le laisser penser son appellation mais à fournir des moyens d’action pour favoriser une activité féconde de l’élevage du lapin et alimenter la passion des éleveurs bénévoles.

 

Les objectifs

° Apporter aux organisateurs d’exposition concours un complément d’intérêt à leur manifestation par la mise en place d’une structure attractive destinée à encourager la pratique de l’élevage du lapin.

° Récompenser les éleveurs pour leur élevage et non pour un sujet, souligner les mérites à partir d’un ensemble de résultats réguliers et encourager les éleveurs à fréquenter les concours.

° Développer la notion de qualité dans le concept de race et favoriser une évolution concrète de l’élevage de sélectif du lapin par la délivrance d’un papier appelé  » legs racial de cuniculiculture ».

° Favoriser une évolution de l’élevage du lapin de race vers une conception neuve et culturelle de l’amateurisme pour assurer la la promotion et la sauvegarde des races.

° Mise en place d’un fonds d’aide et d’encouragement à la pratique de l’élevage dynamique du lapin de race pour les éleveurs débutants.

° Constituer une source d’approvisionnement d’une base de données pour le suivi généalogique des lapins de race ayant obtenu un « legs racial de cuniculiculture » et pour établir diverses statistiques sur les potentialités raciales.

Le règlement de la course aux points

Principe de la course

Le principe de la course est simple, il repose sur l’enregistrement accumulé des résultats d’expertise* acquis par les éleveurs exposants, avec des lapins de race d’une même variété, à chacune ou partie des expositions, concours ou championnats agrées partenaires de la course aux points pour la saison considérée.

La somme des points acquis par chaque éleveur exposant est appelée pointage. Ce pointage constitue l’élément de base de la compétition.

* Expertise : estimation des qualités raciales apparentes d’un sujet.

Calcul d’un pointage :

Les notes ou récompenses obtenues par l’expertise des lapins, répertoriées dans le palmarès de l’exposition ou du concours permettent d’effectuer le calcul du pointage selon un chiffrage conventionnel fixé pour l’enregistrement informatique comme suit :

97 = 97 points,
96,5 et 96 = 96 points, 95,5 et 95 = 95 points, 94,5 et 94 = 94 points,

Pour marquer plus nettement un écart dans le classement de la qualité des élevages, les notes 93,5 et 93 sont enregistrées 92 points et les notes 92 et 91 sont enregistrées 90 points.

Pour attirer l’attention de l’éleveur exposant, un sujet disqualifié sera sanctionné d’une pénalité de : -25pts

Tandis que pour valoriser les bons sujets reconnus « excellents » des bonifications significatives de valeur seront attribuées : 50 points pour un Grand prix de l’exposition, 40 points pour le Grand prix de chaque division raciale, 35 points pour les autres sujets à la condition que les tatouages de chaque sujet primé soient lisibles pour être enregistrés et fournis avec le palmarès.

Le pointage pour le classement final des concurrents s’obtient en effectuant la somme des pointages acquis au cours de la saison, bonifications et pénalités comprises.

Le pointage s’obtient en effectuant la somme des points soit : 90 pts + 94 pts + 95 pts + (-25pts) = 254 points

 

Déroulement de la course

La course aux points est ouverte chaque année aux éleveurs exposants du 1er septembre au 30 mai de l’année civile suivante dans le cadre des manifestations agréées partenaires de la course aux points et figurant dans l’agenda de la compétition.

Remarques importantes

Pour concourir et avancer plus rapidement dans le classement, il est recommandé d’engager au moins 3 sujets d’une même race ou variété, 2 seulement pour des lapins nains.

A retenir que pour donner une signification au classement général de la course, celui-ci s’active automatiquement qu’à partir de la huitième expertise des sujets d’une même race de chaque éleveur exposant.

Récompenses, trophées et titres

Dans chacune des divisions raciales, il est décerné le titre de CHAMPION et de vice champion aux éleveurs exposants ayant obtenu pour une race de même variété le meilleur et le second meilleur pointage final de la course.

Le Trophée de la course aux points/challenge du meilleur pointage reviendra pour un an à l’éleveur exposant qui sera déclaré vainqueur de la course pour avoir totalisé toutes races confondues le pointage le plus élevé de la compétition.La médaille d’honneur du LAPIN CLUB DE FRANCE lui sera remise et son patronyme inscrit au livre d’or des expositions et des concours.

Le Trophée et le titre du meilleur clapier de la saison reviendra pour un an à l’éleveur exposant CHAMPION ayant acquis parmi les CHAMPIONS le plus élevé quotient de réussite*.

Les résultats de la course seront publiés dans les revues spécialisées et un répertoire des élevages classés sera édité pour souligner et assurer la réputation des éleveurs récompensés.

* Quotient de réussite : Rapport du nombre de points acquis par le nombre de sujets exposés autrement dit c’est la moyenne des notes d’expertises obtenues au cours de la saison.

 

Les à-côtés de la course et les épreuves associées

L’intérêt de la compétition se manifeste surtout dans le déroulement de la course qui génère par ses à-côtés d’autres épreuves ou challenges qui permettent :

– D’une part :

De concevoir les outils nécessaires à la promotion de l’élevage du lapin par la fourniture aux éleveurs de documents justificatifs d’une méthodologie de gestion et de la qualité des animaux. (Legs racial de cuniculiculture, étiquette traçabilité et d’élevage pour les sujets descendants de parents légataires,

La création d’un livre généalogique par l’inscription des lapins légataires, ouverture d’un fichier de l’identification des lapins descendants de deux parents légataires).

– D’autre part :

La multiplicité des épreuves et des qualificatifs que la course permet d’atteindre invite l’éleveur exposant par une contribution ostensible de ses aptitudes à la pratique de l’élevage, à la connaissance des standards à personnaliser son élevage par la recherche de la qualité et du bien être des animaux.

Ces qualificatifs sont en outre assortis de récompenses ou de mentions pour souligner des connaissances, l’esprit d’initiative, le sens de l’effort et de la responsabilité individuelle.

 

Les épreuves et les qualificatifs

Pour donner une juste place à l’éleveur bénévole et lui permettre de se situer dans la compétition la première épreuve l’invite à obtenir la reconnaissance de sa qualité d’éleveur de lapins en figurant au classement général avec un pointage égal ou supérieur à 1000 points pour des lapins même race même variété.Une carte licence d’éleveur de lapins de race justifiant ses connaissances, son expérience pratique dans la conduite d’un clapier lui est délivré sous la forme d’un badge.

La seconde épreuve encourage l’éleveur à valoriser son élevage par l’obtention du titre « d’élevage classé » de la course aux points.

 

Le TITRE d’élevage classé de la course aux points

Définition :

Le TITRE d’élevage classé constitue la mise en vitrine des résultats d’un élevage de lapins lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints au cours d’une saison de concours.

Pour la délivrance du TITRE ne sont considérés au cours de la saison que les 12 meilleurs sujets même race, même variété sur les 20 premier sujets enregistrés de l’éleveur exposant. Dans le lot des 12 meilleurs sujets retenus, les deux sexes doivent être représentés à raison d’au moins trois mâles et cinq femelles.

Ces sujets doivent présenter de bonnes qualités morphologiques au regard du standard de la race et pour cela totaliser ensemble bonifications et pénalités comprises un pointage égal ou supérieur à 1200 points.

Lorsque le TITRE est reconduit consécutivement sa délivrance comprend une étoile par saison comme symbole de régularité. Un label sous la forme d’une mention qualitative est assujetti au nombre d’étoiles, il témoigne à la fois de la qualité de l’élevage et du suivi des animaux reproducteurs.

Cette mention réservée aux élevages classés de la course aux points, est mis à la disposition des éleveurs amateurs pour faire valoir comme ils l’entendent la considération auxquels ils ont droit.

 

Modalité d’agrément des expositions concours

Les associations, clubs ou sociétés d’aviculture qui souhaiteraient rendre participante leurs expositions à la course aux points et faire bénéficier les éleveurs exposants de lapins de la logistique de la compétition doivent le faire savoir en s’adressant au secrétariat de la course aux points, pour recevoir une documentation sur la charte associative de partenariat ou utiliser le bulletin ci-dessous.

 

Pour tous renseignements s’adresser au :
Secrétariat de la course aux points
chantemerle chemin de la grande roulière
85400 Luçon

Charte associative

Préambule

C’est pour traduire l’entente mutuelle où chacun apporte à l’autre dans la perspective d’un objectif commun que l’association dite le « lapin club de France » s’est dotée d’une charte associative pour l’organisation de la « course aux points ».

 

Objectifs

La charte associative est un texte de référence pour toutes les personnes morales qui souhaiteraient sur la base d’engagements réciproques apportés un complément d’intérêt à leur manifestation en accueillant le déroulement de la « course aux points » comme compétition d’élevage à l’adresse des éleveurs exposants de lapins de race.

Le paraphe de cette charte renforce les relations partenariales fondées sur la confiance réciproque et le respect de l’indépendance des associations. Elle clarifie les rôles respectifs de chaque partie par des engagements partagés pour l’organisation de la « course aux points », intensifiant ainsi la coopération mutuelle au profit de l’élevage loisir du lapin, des éleveurs bénévoles en particulier.

La charte associative de partenariat est un pseudo – contrat d’engagement réciproque entre le « Lapin Club de France » et chacune des personnes morales qui œuvrent pour l’encouragement à l’élevage du lapin de race en participant comme partenaires à l’organisation de la « course aux points ».

Elle permet, à chaque partenaire, de connaître et de préciser les obligations de chacun avant de s’engager au service des éleveurs

 

L’association ou club s’engage à :

° Désigner un correspondant, auprès du secrétariat de la course aux points comme responsable dans l’organisation de l’exposition pour recueillir les informations nécessaires à la coordination de la compétition et à son déroulement. Il sera chargé de rédiger et de valider les legs raciaux de cuniculiculture provisoires en rapport avec le palmarès.

° Annoncer par un tampon ou dans un paragraphe du règlement ou sur le bulletin d’inscription que l’exposition est partenaire de la Course aux points.

° Réserver une page du catalogue de l’exposition pour faire paraître une note d’information sur les objectifs de la compétition pour mieux la faire connaître. Faire apparaître le nom de l’association dans la liste des comités d’honneur.

° Adresser au secrétariat de la course dans les 15 jours qui suivent le déroulement du concours, le catalogue et le palmarès, signés par le Président ou le Commissaire général de l’exposition et le Correspondant avec le renvoi du carnet de legs raciaux provisoires avec ses souches correctement établies.

° Participer à l’organisation et au développement de la compétition par une aide financière avec le versement d’un subside de partenariat qui se calculera au prorata du nombre d’animaux exposés.

Ce subside est fixé à 32 euros pour 150 sujets exposés, auquel s’ajoute 5 euros par tranche ou partie de tranche de 50 sujets exposés en sus.

Ce versement sera joint par chèque à l’envoi du catalogue palmarès libellé à l’ordre LCF/A.Z.EL.lap/ course aux points.

 

Le Lapin Club de France S’ENGAGE à :

° Développer et Conduire l’organisation de la compétition avec la mise en place de ses objectifs.

° Assurer la création des documents propres à développer la notion de qualité dans le concept de race ( Legs racial de cuniculiculture, livre des lapins légataires, carnets de postérité … )

° Assurer l’enregistrement des résultats d’expertises et rédiger le classement général de la compétition.

° Assurer la remise des récompenses aux lauréats avec la participation des éleveurs.

Outre cette charge il devra :

° Informer les concurrents et diffuser les résultats afin de créer une émulation et un encouragement à l’élevage loisir et créatif du lapin de race.

° Développer, à l’aide des informations recueillies une base de données pour établir diverses statistiques liées à l’activité de l’élevage bénévole du lapin de race en France.

L’acceptation de cette convention sanctionne l’agrément de partenariat avec le secrétariat de la course aux points pour la mise en œuvre de la compétition.

Pour sceller ce partenariat, nous vous saurions gré de bien vouloir utiliser le bulletin de souscription à la charte et de l’envoyer au :

 

Secrétariat de la Course aux points
Chantemerle, chemin de la grande roulière
85400 Luçon

 

Qui procédera après enregistrement et signature à son renvoi.

Lapin Club de France
L’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° O °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Secrétariat de la course aux points
°°° O °°°


Préambule

L’agrément de partenariat pour la course aux points est soumis à l’acceptation de la charte associative ci-jointe sur les dispositions administratives nécessaires à sa mise en œuvre et au dépôt d’un bulletin de souscription.

La signature de cette charte entraîne la présentation de l’association au réseau des partenaires de la course aux points avec l’édition d’un agenda annuel des expositions concours agrées, afin d’informer et de faciliter la participation des éleveurs exposants de lapins.

Le Bulletin paraphé par le souscripteur signifie son accord en acceptant d’accueillir la compétition avec ses formalités et son règlement..

BULLETIN de SOUSCRIPTION à L’ AGREMENT de PARTENARIAT
pour la « COURSE aux POINTS ».
———— O ————-

L’ Association ou Club dénommé :
…………………………………………………………………………………
Adresse :………………………………………………………………….
Code postal : …………………… Ville : ………………………….

Représenté par son Président :…………………………………………………………….
Demeurant à : ……………………………………………………………………………………….

Déclare, avoir pris connaissance des formalités et des conditions administratives de la charte associative ci-jointe et qu’il est convenu,

ENTRE : L’association dénommée « Lapin Club de France et le SECRETARIAT de la COURSE aux POINTS.

ET, NOUS :

L’association sus-dénommée, de s’associer d’un commun accord au déroulement de la « Course aux points » et sollicite en conséquence l’agrément de partenariat pour notre manifestation d’aviculture qui se déroulera à :
VILLE ou lieu ………………………………………………………….. le………………………………….

Nous avons désigné, pour être notre correspondant, M………………………………………….

demeurant à: ………………………………………………………………………….TEL …………………..

Il sera chargé d’assurer la validité des legs raciaux de cuniculiculture provisoires acquis selon les conditions fixées par le règlement.

Enregistré, par le secrétariat
le ………………………….

Signature et cachet de l’association


Le Président